Composants monofichiers

Introduction

Dans beaucoup de projets Vue, des composants globaux seront définis en utilisant Vue.component, suivi de new Vue({ el: '#container' }) pour cibler un élément conteneur dans le corps de chaque page.

Cela peut très bien fonctionner pour des petits projets ou des projets de taille moyenne, pour lesquels JavaScript est utilisé uniquement pour améliorer certaines vues. Cependant, pour des projets plus complexes, ou bien quand votre front-end est entièrement généré par JavaScript, des désavantages se manifestent :

Tous ces désavantages sont résolus par les composants monofichiers avec une extension .vue, rendus possibles par les outils de build tels que webpack ou Browserify.

Voici un exemple simple de fichier que nous appellerons Hello.vue :

Maintenant nous avons :

Et comme promis, nous pouvons aussi utiliser des préprocesseurs tels que Pug, Babel (avec les modules ES2015), et Stylus pour obtenir des composants plus lisibles et plus riches en fonctionnalités.

Ces langages spécifiques ne sont que des exemples; vous pourriez tout aussi aisément utiliser Bublé, Typescript, SCSS, PostCSS - ou tout autre préprocesseur qui vous aide à être productif. Si vous utilisez webpack avec vue-loader, vous aurez aussi un outil de premier choix pour les modules CSS.

Qu’en est-il de la séparation des préoccupations ?

Une chose importante à souligner est que la séparation des préoccupations (« Separation of concerns ») n’est pas identique à la séparation des fichiers. Dans le développement des interfaces utilisateur modernes, nous avons constaté que plutôt que de diviser tout notre code en trois grosses couches distinctes interdépendantes, il était plus intuitif de le diviser en petits composants faiblement couplés, et de les combiner. Au sein d’un composant, son template, sa logique et ses styles sont intrinsèquement couplés, et les réunir rend en réalité le composant plus cohérent et facile à maintenir.

Si vous n’aimez pas l’idée des composants monofichiers, vous pouvez toujours tirer parti du rechargement à chaud et la précompilation pour mettre le CSS et le JavaScript dans des fichiers séparés.

<!-- my-component.vue -->
<template>
<div>This will be pre-compiled</div>
</template>
<script src="./my-component.js"></script>
<style src="./my-component.css"></style>

Bien commencer

Exemple bac à sable

Si vous voulez dès maintenant commencer à jouer avec des composants monofichiers, consultez cette simple application de liste de tâches sur CodeSandbox.

Pour les utilisateurs qui ne connaissent pas les systèmes de build de modules en JavaScript

Avec les composants .vue, nous entrons de plain-pied dans le domaine des applications JavaScript avancées. Cela implique d’apprendre à utiliser quelques nouveaux outils si vous ne les connaissez pas déjà :

Une fois que vous aurez pris une journée pour vous plonger dans ces ressources, nous vous recommandons d’essayer le template de projet webpack. Suivez les instructions et vous devriez avoir en un clin d’œil un projet Vue avec des composants .vue , ES2015 et le rechargement à chaud !

Pour en apprendre plus sur webpack, consultez la documentation officielle et la Webpack Academy. Dans webpack, chaque module peut être transformé par un « loader » avant d’être inclus dans le paquetage, et Vue offre le plugin vue-loader pour traduire les composants monofichiers .vue.

Pour les utilisateurs avancés

Que vous préfériez webpack ou Browserify, nous avons des templates documentés à la fois pour les projets simples et les projets plus complexes. Nous vous recommandons d’explorer github.com/vuejs-templates, de choisir un template qui vous convient et de suivre les instructions du README pour générer un nouveau projet avec vue-cli.

Single File Components

Introduction

In many Vue projects, global components will be defined using Vue.component, followed by new Vue({ el: '#container' }) to target a container element in the body of every page.

This can work very well for small to medium-sized projects, where JavaScript is only used to enhance certain views. In more complex projects however, or when your frontend is entirely driven by JavaScript, these disadvantages become apparent:

All of these are solved by single-file components with a .vue extension, made possible with build tools such as Webpack or Browserify.

Here’s an example of a file we’ll call Hello.vue:

Now we get:

As promised, we can also use preprocessors such as Pug, Babel (with ES2015 modules), and Stylus for cleaner and more feature-rich components.

These specific languages are only examples. You could as easily use Bublé, TypeScript, SCSS, PostCSS - or whatever other preprocessors that help you be productive. If using Webpack with vue-loader, it also has first-class support for CSS Modules.

What About Separation of Concerns?

One important thing to note is that separation of concerns is not equal to separation of file types. In modern UI development, we have found that instead of dividing the codebase into three huge layers that interweaves with one another, it makes much more sense to divide them into loosely-coupled components and compose them. Inside a component, its template, logic and styles are inherently coupled, and collocating them actually makes the component more cohesive and maintainable.

Even if you don’t like the idea of Single-File Components, you can still leverage its hot-reloading and pre-compilation features by separating your JavaScript and CSS into separate files:

<!-- my-component.vue -->
<template>
<div>This will be pre-compiled</div>
</template>
<script src="./my-component.js"></script>
<style src="./my-component.css"></style>

Getting Started

Example Sandbox

If you want to dive right in and start playing with single-file components, check out this simple todo app on CodeSandbox.

For Users New to Module Build Systems in JavaScript

With .vue components, we’re entering the realm of advanced JavaScript applications. That means learning to use a few additional tools if you haven’t already:

After you’ve taken a day to dive into these resources, we recommend checking out the webpack template. Follow the instructions and you should have a Vue project with .vue components, ES2015, and hot-reloading in no time!

To learn more about Webpack itself, check out their official docs and Webpack Academy. In Webpack, each file can be transformed by a “loader” before being included in the bundle, and Vue offers the vue-loader plugin to translate single-file (.vue) components.

For Advanced Users

Whether you prefer Webpack or Browserify, we have documented templates for both simple and more complex projects. We recommend browsing github.com/vuejs-templates, picking a template that’s right for you, then following the instructions in the README to generate a new project with vue-cli.