Astuces de déploiement en production

Passer en mode production

Pendant le développement, Vue fournit beaucoup d’avertissements pour vous aider avec les erreurs usuelles et les pièges. Ces messages d’avertissement deviennent cependant inutiles en production et gonflent la taille de votre application en production. De plus, certains de ces avertissements ont un léger coût d’exécution qui peut être évité en mode production.

Sans outils de build

Si vous utilisez la version complète, c.-à-d. en incluant directement Vue via une balise script sans outil de build, assurez-vous d’utiliser la version minifiée (vue.min.js) pour la production. Ces deux versions peuvent être trouvées dans le guide d’installation.

Avec outils de build

Quand vous utilisez un outil de build comme webpack ou Browserify, le mode production sera déterminé par la valeur de process.env.NODE_ENV utilisée dans le code source de Vue, et sera en mode développement par défaut. Ces deux outils fournissent des moyens de surcharger cette variable pour activer le mode production de Vue, et les avertissements seront retirés par le minificateur pendant le build. Tous les templates vue-cli sont pré-configurés pour vous, mais il peut être utile de savoir comment cela fonctionne :

webpack

Utiliser le plugin DefinePlugin de webpack pour indiquer un environnement de production, ainsi les blocs d’avertissements seront ignorés par UglifyJS pendant la minification. Un exemple de configuration :

var webpack = require('webpack')
module.exports = {
// ...
plugins: [
// ...
new webpack.DefinePlugin({
'process.env': {
NODE_ENV: '"production"'
}
})
]
}

Browserify

Rollup

Utiliser le plugin rollup-plugin-replace:

const replace = require('rollup-plugin-replace')
rollup({
// ...
plugins: [
replace({
'process.env.NODE_ENV': JSON.stringify( 'production' )
})
]
}).then(...)

Templates pré-compilés

Quand vous utilisez des templates dans le DOM ou dans des chaînes de caractères en JavaScript, une compilation des templates vers les fonctions de rendu est exécutée à la volée. C’est habituellement assez rapide dans la plupart des cas, mais il vaut mieux l’éviter si la performance de vos applications est quelque chose de critique.

La manière la plus simple de pré-compiler les templates est d’utiliser les composants monofichiers. Les outils de build associés effectuent la pré-compilation pour vous, afin que le code produit contienne les fonctions de rendu déjà compilées au lieu des templates en chaînes de caractères à l’état brut.

Si vous utilisez webpack, et préférez séparer le JavaScript des fichiers de template, vous pouvez utiliser vue-template-loader, qui transforme également les fichiers de template en fonctions de rendu pendant la phase de build.

Extraire le CSS des composants

Lors de l’utilisation de composants monofichiers, le CSS à l’intérieur des composants est injecté dynamiquement sous la forme de balises <style> via JavaScript. Ceci a un léger coût d’exécution, et si vous utilisez du rendu côté serveur, cela causera le phénomène de FOUC (« Flash Of Unstyled Content »). Extraire le CSS depuis tous les composants dans le même fichier évite ces problèmes et amène à une meilleure minification et mise en cache du CSS.

Référez-vous aux documentations respectives des outils de build pour voir comment cela est fait :

Suivre les erreurs d’exécution

Si une erreur d’exécution est levée pendant le rendu d’un composant, elle sera passée à la fonction de configuration globale Vue.config.errorHandler si elle a été affectée. C’est toujours une bonne idée de coupler ce hook avec un service de suivi d’erreur comme Sentry, qui fournit une intégration officielle pour Vue.

Production Deployment

Turn on Production Mode

During development, Vue provides a lot of warnings to help you with common errors and pitfalls. However, these warning strings become useless in production and bloat your app’s payload size. In addition, some of these warning checks have small runtime costs that can be avoided in production mode.

Without Build Tools

If you are using the full build, i.e. directly including Vue via a script tag without a build tool, make sure to use the minified version (vue.min.js) for production. Both versions can be found in the Installation guide.

With Build Tools

When using a build tool like Webpack or Browserify, the production mode will be determined by process.env.NODE_ENV inside Vue’s source code, and it will be in development mode by default. Both build tools provide ways to overwrite this variable to enable Vue’s production mode, and warnings will be stripped by minifiers during the build. All vue-cli templates have these pre-configured for you, but it would be beneficial to know how it is done:

Webpack

Use Webpack’s DefinePlugin to indicate a production environment, so that warning blocks can be automatically dropped by UglifyJS during minification. Example config:

var webpack = require('webpack')
module.exports = {
// ...
plugins: [
// ...
new webpack.DefinePlugin({
'process.env': {
NODE_ENV: '"production"'
}
})
]
}

Browserify

Rollup

Use rollup-plugin-replace:

const replace = require('rollup-plugin-replace')
rollup({
// ...
plugins: [
replace({
'process.env.NODE_ENV': JSON.stringify( 'production' )
})
]
}).then(...)

Pre-Compiling Templates

When using in-DOM templates or in-JavaScript template strings, the template-to-render-function compilation is performed on the fly. This is usually fast enough in most cases, but is best avoided if your application is performance-sensitive.

The easiest way to pre-compile templates is using Single-File Components - the associated build setups automatically performs pre-compilation for you, so the built code contains the already compiled render functions instead of raw template strings.

If you are using Webpack, and prefer separating JavaScript and template files, you can use vue-template-loader, which also transforms the template files into JavaScript render functions during the build step.

Extracting Component CSS

When using Single-File Components, the CSS inside components are injected dynamically as <style> tags via JavaScript. This has a small runtime cost, and if you are using server-side rendering it will cause a “flash of unstyled content”. Extracting the CSS across all components into the same file will avoid these issues, and also result in better CSS minification and caching.

Refer to the respective build tool documentations to see how it’s done:

Tracking Runtime Errors

If a runtime error occurs during a component’s render, it will be passed to the global Vue.config.errorHandler config function if it has been set. It might be a good idea to leverage this hook together with an error-tracking service like Sentry, which provides an official integration for Vue.