Filtres

Vue.js permet de définir des filtres qui peuvent être utilisés pour appliquer des formatages de textes courants. Les filtres sont utilisables à deux endroits : les interpolations à moustaches et les expressions de v-bind (ces dernières étant supportées depuis la 2.1.0+). Les filtres doivent être ajoutés à la fin de l’expression JavaScript, indiqués par le symbole de la barre verticale :

<!-- dans les moustaches -->
{{ message | capitalize }}
<!-- dans les v-bind -->
<div v-bind:id="rawId | formatId"></div>

La fonction de filtre reçoit toujours la valeur de l’expression (le résultat de la chaine) comme premier argument. Dans cet exemple, la fonction de filtre capitalize va recevoir la valeur de message dans son argument.

new Vue({
// ...
filters: {
capitalize: function (value) {
if (!value) return ''
value = value.toString()
return value.charAt(0).toUpperCase() + value.slice(1)
}
}
})

Les filtres peuvent être chainés :

{{ message | filterA | filterB }}

Dans ce cas, filterA, défini avec un seul argument, va recevoir la valeur de message. Puis la fonction filterB va être appelée avec le résultat de filterA passé dans filterB en tant que simple argument.

Les filtres sont des fonctions JavaScript et peuvent donc recevoir des arguments :

{{ message | filterA('arg1', arg2) }}

Ici filterA est définie comme une fonction prenant trois arguments. La valeur de message va être passée en premier argument. La chaine de caractères 'arg1' sera passée au filtre filterA en tant que second argument, et la valeur de l’expression arg2 sera évaluée et passée en tant que troisième argument.

Filters

Vue.js allows you to define filters that can be used to apply common text formatting. Filters are usable in two places: mustache interpolations and v-bind expressions (the latter supported in 2.1.0+). Filters should be appended to the end of the JavaScript expression, denoted by the “pipe” symbol:

<!-- in mustaches -->
{{ message | capitalize }}
<!-- in v-bind -->
<div v-bind:id="rawId | formatId"></div>

You can define local filters in a component’s options:

filters: {
capitalize: function (value) {
if (!value) return ''
value = value.toString()
return value.charAt(0).toUpperCase() + value.slice(1)
}
}

or define a filter globally:

Vue.filter('capitalize', function (value) {
if (!value) return ''
value = value.toString()
return value.charAt(0).toUpperCase() + value.slice(1)
})

The filter’s function always receives the expression’s value (the result of the former chain) as its first argument. In the above example, the capitalize filter function will receive the value of message as its argument.

Filters can be chained:

{{ message | filterA | filterB }}

In this case, filterA, defined with a single argument, will receive the value of message, and then the filterB function will be called with the result of filterA passed into filterB‘s single argument.

Filters are JavaScript functions, therefore they can take arguments:

{{ message | filterA('arg1', arg2) }}

Here filterA is defined as a function taking three arguments. The value of message will be passed into the first argument. The plain string 'arg1' will be passed into the filterA as its second argument, and the value of expression arg2 will be evaluated and passed in as the third argument.