Cliquez ici pour la documentation v3.x.

You’re browsing the documentation for v2.x and earlier. For v3.x, click here.

Réaliser un composant Vue pour npm

Exemple de base

Par nature, un composant Vue est destiné à être réutilisé. Cela est facile lorsque le composant n’est utilisé que dans une seule application. Mais comment peut-on écrire un composant une seule fois et l’utiliser sur plusieurs sites/applications ? La solution la plus simple est peut-être de passer par npm.

En empaquetant votre composant afin qu’il soit partagé via npm, il peut être importé dans un processus de construction pour être utilisé dans des applications web à part entière :

import MyComponent from 'my-component';

export default {
  components: {
    MyComponent,
  },
    // ... suite du composant
}

Ou même utilisé via la balise <script> dans le navigateur directement :

<script src="https://unpkg.com/vue"></script>
<script src="https://unpkg.com/my-component"></script>
...
<my-component></my-component>
...

Non seulement cela vous évite de copier/coller des composants, mais cela vous permet aussi de les partager avec la communauté Vue !

Puis-je partager directement les fichiers .vue ?

Vue autorise déjà l’écriture des composants dans un fichier unique. Du fait qu’un (Composant soit déjà un fichier unique, vous pourriez donc vous poser la question suivante :

Pourquoi les gens ne peuvent-ils pas utiliser mon fichier .vue directement ? N’est-ce pas la façon la plus simple de partager des composants ?

C’est vrai, vous pouvez partager vos fichiers .vue directement, et n’importe qui utilisant Un build Vue contenant le compilateur Vue peut utiliser votre composant directement. Aussi, les builds déstinés aux applications SSR utilisent la concaténation de chaînes de caractères comme une optimisation, l’utilisation de composants .vue partagés directement est donc préférable dans cette situation (lire la section Rendu côté serveur pour plus de détails). Cependant, cela exclut les personnes souhaitant utiliser le composant directement dans un navigateur via la balise <script>, mais aussi les personnes souhaitant utiliser une compilation à l’exécution ou encore une application contenant des processus de compilation incapables de lire des fichiers .vue.

Un package approprié de votre Composant pour une distribution via npm permet de le partager de manière à ce qu’il soit prêt à être utilisé partout !

Réaliser un package de votre composant pour npm

Pour les besoins de ce document, nous allons utiliser la structure suivante :

package.json
build/
   rollup.config.js
src/
   wrapper.js
   my-component.vue
dist/

Tout au long de ce document, il est fait référence au fichier package.json mentionné dans la structure présente ci-dessus. Le fichier utilisé dans ces exemples a été généré à la main, et contiendra la configuration minimale requise pour la tâche en question. Il est probable que votre fichier package.json contienne beaucoup plus d’éléments que ce qui est énuméré sur ce document.

Comment npm sait-il quelle version servir ?

Le fichier package.json utilisé sur npm nécessite qu’une seule version (main), mais nous ne sommes pas seulement limité à cela. Nous pouvons aussi traiter les cas d’utilisation les plus courants en précisant 2 versions supplémentaires (module et unpkg) et même fournir un accès au fichier .vue lui-même en utilisant le champ browser. Notre fichier package.json devrait donc, pour l’instant, ressembler à ceci :

{
  "name": "my-component",
  "version": "1.2.3",
  "main": "dist/my-component.umd.js",
  "module": "dist/my-component.esm.js",
  "unpkg": "dist/my-component.min.js",
  "browser": {
    "./sfc": "src/my-component.vue"
  },
  ...
}

Quand webpack 2+, Rollup ou bien d’autres outils de compilation sont utilisés, ils reprennent la construction du build de type module. Les anciennes applications utiliseraient donc la version main tandis que la version unpkg peut être utilisée directement dans les navigateurs. Par ailleurs, unpkg utilise automatiquement la version unpkg lorsque quelqu’un saisit l’URL de votre module dans son service !

Rendu côté serveur (SSR)

Vous aurez peut-être remarqué que les navigateurs n’utilisent pas la version browser. C’est parce que ce champ est destiné pour que l’auteur du package fournisse quelque chose aux bundlers qui, à leur tour, créent leurs propres paquets pour une utilisation côté client. Avec un peu d’imagination ce champ nous permet de faire correspondre un alias au fichier .vue lui-même. Par exemple :

import MyComponent from 'my-component/sfc'; // Notons le '/sfc'

Les bundlers compatibles peuvent lire l’option browser dans le fichier package.json et traduire les requêtes de my-component/sfc en my-component/src/my-component.vue, ce qui permet d’utiliser le fichier .vue original à la place. Maintenant, le processus SSR peut utiliser les optimisations de concaténation de chaînes de caractères dont il a besoin pour un gain de performances.

Note: Lorsque vous utilisez un fichier .vue directement, faites attention à tout type de prétraitement sur les balises script et style. Ces dépendances seront transmises aux utilisateurs. Envisagez donc de fournir des Composant « simples » pour alléger au maximum les choses.

Comment puis-je réaliser plusieurs versions de mon composant ?

Vous n’avez pas besoin de réecrire votre module plusieurs fois car il est tout à fait possible de préparer 3 versions de votre module en une seule étape, en quelques secondes seulement. L’exemple ci-dessous utilise Rollup en raison de sa configuration minimaliste, mais une configuration similaire est possible avec d’autres outils de builds (plus de détails sur ce post (EN)). La section scripts de notre package.json peut être mise à jour avec une seule entrée pour chaque cible de compilation, et un script build plus générique qui les exécute tous en un seul passage. Notre fichier package.json ressemble désormais à ceci :

{
  "name": "my-component",
  "version": "1.2.3",
  "main": "dist/my-component.umd.js",
  "module": "dist/my-component.esm.js",
  "unpkg": "dist/my-component.min.js",
  "browser": {
    "./sfc": "src/my-component.vue"
  },
  "scripts": {
    "build": "npm run build:umd & npm run build:es & npm run build:unpkg",
    "build:umd": "rollup --config build/rollup.config.js --format umd --file dist/my-component.umd.js",
    "build:es": "rollup --config build/rollup.config.js --format es --file dist/my-component.esm.js",
    "build:unpkg": "rollup --config build/rollup.config.js --format iife --file dist/my-component.min.js"
  },
  "devDependencies": {
    "rollup": "^1.17.0",
    "@rollup/plugin-buble": "^0.21.3",
    "@rollup/plugin-commonjs": "^11.1.0",
    "rollup-plugin-vue": "^5.0.1",
    "vue": "^2.6.10",
    "vue-template-compiler": "^2.6.10"
    ...
  },
  ...
}

N’oubliez pas que si un fichier package.json est déjà présent sur votre projet, il sera probablement beaucoup plus long que celui présenté ici. Ceci n’illustre qu’un point de départ. De plus, les paquets listés dans devDependencies (et non leurs versions) sont les exigences minimales pour que Rollup puisse créer les trois builds séparées (umd, es, et unpkg). Au fur et à mesure que des versions plus récentes sont disponibles, elles doivent être mises à jour si nécessaire.

Nos changements effectués sur notre package.json sont désormais terminés. Ensuite, nous aurons besoin d’un petit fichier pour exporter/installer automatiquement le (Composant actuel, d’une configuration minimale de Rollup, et c’est parti !

À quoi va ressembler mon composant ?

En fonction de la manière dont votre composant est utilisé, il doit être exposé soit comme un module JavaScript (CommonJS/UMD), un module ES6 ou bien dans le cas d’une utilisation via script, ce composant sera automatiquement chargé dans Vue via Vue.use(...) et donc directement disponible. Ce fichier wrapper.js qui gère l’exportation et l’installation automatique du module ressemble à ceci:

// Importation de notre composant Vue
import component from './my-component.vue';

// Déclaration de la méthode d'installation utilisée via Vue.use(...)
export function install(Vue) {
	if (install.installed) return;
  
	install.installed = true;
  
	Vue.component('MyComponent', component);
}

// Création du module à destionation Vue.use(...)
const plugin = {
	install,
};

// Installation automatique si Vue est détecté (par exemple dans un navigation via la balise <script>)
let GlobalVue = null;

if (typeof window !== 'undefined') {
	GlobalVue = window.Vue;
} else if (typeof global !== 'undefined') {
	GlobalVue = global.Vue;
}

if (GlobalVue) {
	GlobalVue.use(plugin);
}

// Exporter en tant que module (pour npm/webpack/etc.)
export default component;

On peut remarquer que la première ligne importe directement notre Composant et que la dernière ligne l’exporte tel quel. Comme indiqué dans les commentaires, ce fichier de configuration fourni une méthode “d’installation” déstinée à Vue puis tente de détecter Vue afin de s’installer automatiquement. Avec 90% du travail effectué, il est temps de sprinter jusqu’à l’arrivée !

Comment configurer un build avec Rollup ?

Avec notre package.json contenant la section scripts prête à démarrer et la configuration de notre Composant mise en place via notre wrapper, il ne reste plus qu’à s’assurer que Rollup est correctement configuré. Heureusement, cela peut être fait avec un petit fichier rollup.config.js de 19 lignes déjà prêt :

import commonjs from '@rollup/plugin-commonjs'; // Converti les modules CommonJS en ES6
import vue from 'rollup-plugin-vue'; // Gère les composants .vue
import buble from '@rollup/plugin-buble'; // Permet un polyfill de notre code pour un meilleur support sur les navigateurs

export default {
  input: 'src/wrapper.js', // Fichier relatif en partant de notre fichier package.json
  output: {
    name: 'MyComponent',
    exports: 'named',
  },
  plugins: [
    commonjs(),
    vue({
      css: true, // Injecte dynamiquement notre CSS dans une balise <style>
      compileTemplate: true, // Converti notre template en fonction de rendu Vue
    }),
    buble(), // Traduit en ES5
  ],
};

Cet exemple de configuration contient les paramètres minimums pour empaqueter votre Composant à destination de npm. Il est possible de le personnaliser, par exemple en extrayant le CSS dans un fichier séparé, en utilisant un préprocesseur CSS, en masquant la sortie JS, etc.

Il convient également de noter le « nom » donné au composant ici qui est en PascalCase, et qui devrait correspondre au nom en kebab-case utilisé ailleurs dans ce projet.

Cela remplacera-t-il mon processus de développement actuel ?

La configuration ici n’est pas destinée à remplacer le processus de développement que vous utilisez actuellement. Si, actuellement, vous avez une configuration webpack avec hot-reload, continuez à l’utiliser ! Si vous partez de zéro, n’hésitez pas à installer Vue CLI 3, qui vous donnera la configuration complète d’un hot-reload avec la commande suivante :

vue serve --open src/my-component.vue

En d’autres termes, développez de la manière qui vous convient le mieux. Les éléments décrits sur cette page ressemblent plus à des « touches finales » qu’à un processus de développement complet.

Quand éviter ce schéma ?

Conditionner les Composant de cette manière n’est pas forcément une bonne idée dans certains cas. Cette page n’entre pas dans le détail de la manière dont les composants eux-mêmes sont écrits. Certains composants peuvent avoir des effets secondaires comme des directives, ou étendre d’autres bibliothèques avec des fonctionnalités supplémentaires. Dans ces cas, vous devrez évaluer si les changements nécessaires décrits sur cette page sont trop importants ou non.

En outre, faites attention à toute dépendance supplémentaire que votre Composant pourrait avoir. Par exemple, si vous avez besoin d’une bibliothèque tierce pour le tri ou la communication avec une API, Rollup peut ommetre ces différents packages dans le code final s’il n’est pas correctement configuré. Pour continuer à utiliser ceci, vous devrez configurer Rollup et exclure ces fichiers de la sortie puis mettre à jour votre documentation pour informer vos utilisateurs de la présence ces dépendances.

Patterns alternatifs

Au moment où cette recette est écrite, Vue CLI 3 est elle-même en version bêta. Cette version de la CLI est dotée d’un mode de construction library intégré, qui crée des versions CommonJS et UMD d’un composant. Cela peut être adéquat pour vos cas d’utilisation, mais vous devrez quand même vous assurer que votre fichier package.json pointe correctement vers main and unpkg. De plus, il n’y aura pas de sortie de module ES6 à moins que cette fonctionnalité ne soit ajoutée au CLI avant sa sortie ou via un plugin.

Remerciements

Cette page est le résultat d’une conférence éclair donnée par Mike Dodge à VueConf.us en mars 2018. Il a publié un utilitaire pour npm qui permettra d’échafauder rapidement un échantillon de Composant en utilisant cette recette. Vous pouvez télécharger l’utilitaire, vue-sfc-rollup, sur npm. Vous pouvez également cloner le repo et le personnaliser.

Packaging Vue Components for npm

Base Example

Vue components by nature are meant to be re-used. This is easy when the component is only used within a single application. But how can you write a component once and use it in multiple sites/applications? Perhaps the easiest solution is via npm.

By packaging your component to be shared via npm, it can be imported/required into a build process for use in full-fledged web applications:

import MyComponent from 'my-component';

export default {
components: {
MyComponent,
},
// rest of the component
}

Or even used via <script> tag in the browser directly:

<script src="https://unpkg.com/vue"></script>
<script src="https://unpkg.com/my-component"></script>
...
<my-component></my-component>
...

Not only does this help you avoid copy/pasting components around, but it also allows you to give back to the Vue community!

Can’t I Just Share .vue Files Directly?

Vue already allows components to be written as a single file. Because a Single File Component (SFC) is already just one file, you might ask:

“Why can’t people use my .vue file directly? Isn’t that the simplest way to share components?”

It’s true, you can share .vue files directly, and anyone using a Vue build containing the Vue compiler can consume it immediately. Also, the SSR build uses string concatenation as an optimization, so the .vue file might be preferred in this scenario (see Packaging Components for npm > SSR Usage for details). However, this excludes anyone who wishes to use the component directly in a browser via <script> tag, anyone who uses a runtime-only build, or build processes which don’t understand what to do with .vue files.

Properly packaging your SFC for distribution via npm enables your component to be shared in a way which is ready to use everywhere!

Packaging Components for npm

For the purposes of this section, assume the following file structure:

package.json
build/
rollup.config.js
src/
wrapper.js
my-component.vue
dist/

Throughout this document, references are made to the package.json file listed above. The file used in these examples was generated by hand, and will include the minimum configuration required for the discussion/task at hand. It is likely your own package.json file will contain a lot more than is listed here.

How does npm know which version to serve to a browser/build process?

The package.json file used by npm really only requires one version (main), but as it turns out, we aren’t limited to that. We can address the most common use cases by specifying 2 additional versions (module and unpkg), and provide access to the .vue file itself using the browser field. A sample package.json would look like this:

{
"name": "my-component",
"version": "1.2.3",
"main": "dist/my-component.umd.js",
"module": "dist/my-component.esm.js",
"unpkg": "dist/my-component.min.js",
"browser": {
"./sfc": "src/my-component.vue"
},
...
}

When webpack 2+, Rollup, or other modern build tools are used, they will pick up on the module build. Legacy applications would use the main build, and the unpkg build can be used directly in browsers. In fact, the unpkg cdn automatically uses this when someone enters the URL for your module into their service!

SSR Usage

You might have noticed something interesting - browsers aren’t going to be using the browser version. That’s because this field is actually intended to allow authors to provide hints to bundlers which in turn create their own packages for client side use. With a little creativity, this field allows us to map an alias to the .vue file itself. For example:

import MyComponent from 'my-component/sfc'; // Note the '/sfc'

Compatible bundlers see the browser definition in package.json and translate requests for my-component/sfc into my-component/src/my-component.vue, resulting in the original .vue file being used instead. Now the SSR process can use the string concatenation optimizations it needs to for a boost in performance.

Note: When using .vue components directly, pay attention to any type of pre-processing required by script and style tags. These dependencies will be passed on to users. Consider providing ‘plain’ SFCs to keep things as light as possible.

How do I make multiple versions of my component?

There is no need to write your module multiple times. It is possible to prepare all 3 versions of your module in one step, in a matter of seconds. The example here uses Rollup due to its minimal configuration, but similar configuration is possible with other build tools - more details on this decision can be found here. The package.json scripts section can be updated with a single entry for each build target, and a more generic build script that runs them all in one pass. The sample package.json file now looks like this:

{
"name": "my-component",
"version": "1.2.3",
"main": "dist/my-component.umd.js",
"module": "dist/my-component.esm.js",
"unpkg": "dist/my-component.min.js",
"browser": {
"./sfc": "src/my-component.vue"
},
"scripts": {
"build": "npm run build:umd & npm run build:es & npm run build:unpkg",
"build:umd": "rollup --config build/rollup.config.js --format umd --file dist/my-component.umd.js",
"build:es": "rollup --config build/rollup.config.js --format es --file dist/my-component.esm.js",
"build:unpkg": "rollup --config build/rollup.config.js --format iife --file dist/my-component.min.js"
},
"devDependencies": {
"rollup": "^0.57.1",
"rollup-plugin-buble": "^0.19.2",
"rollup-plugin-vue": "^3.0.0",
"vue": "^2.5.16",
"vue-template-compiler": "^2.5.16",
...
},
...
}

Remember, if you have an existing package.json file, it will likely contain a lot more than this one does. This merely illustrates a starting point. Also, the packages listed in devDependencies (not their versions) are the minimum requirements for rollup to create the three separate builds (umd, es, and unpkg) mentioned. As newer versions become available, they should be updated as necessary.

Our changes to package.json are complete. Next, we need a small wrapper to export/auto-install the actual SFC, plus a mimimal Rollup configuration, and we’re set!

What does my packaged component look like?

Depending on how your component is being used, it needs to be exposed as either a CommonJS/UMD javascript module, an ES6 javascript module, or in the case of a <script> tag, it will be automatically loaded into Vue via Vue.use(...) so it’s immediately available to the page. This is accomplished by a simple wrapper.js file which handles the module export and auto-install. That wrapper, in its entirety, looks like this:

// Import vue component
import component from './my-component.vue';

// Declare install function executed by Vue.use()
export function install(Vue) {
if (install.installed) return;
install.installed = true;
Vue.component('MyComponent', component);
}

// Create module definition for Vue.use()
const plugin = {
install,
};

// Auto-install when vue is found (eg. in browser via <script> tag)
let GlobalVue = null;
if (typeof window !== 'undefined') {
GlobalVue = window.Vue;
} else if (typeof global !== 'undefined') {
GlobalVue = global.Vue;
}
if (GlobalVue) {
GlobalVue.use(plugin);
}

// To allow use as module (npm/webpack/etc.) export component
export default component;

Notice the first line directly imports your SFC, and the last line exports it unchanged. As indicated by the comments in the rest of the code, the wrapper provides an install function for Vue, then attempts to detect Vue and automatically install the component. With 90% of the work done, it’s time to sprint to the finish!

How do I configure the Rollup build?

With the package.json scripts section ready and the SFC wrapper in place, all that is left is to ensure Rollup is properly configured. Fortunately, this can be done with a small 16 line rollup.config.js file:

import vue from 'rollup-plugin-vue'; // Handle .vue SFC files
import buble from 'rollup-plugin-buble'; // Transpile/polyfill with reasonable browser support
export default {
input: 'build/wrapper.js', // Path relative to package.json
output: {
name: 'MyComponent',
exports: 'named',
},
plugins: [
vue({
css: true, // Dynamically inject css as a <style> tag
compileTemplate: true, // Explicitly convert template to render function
}),
buble(), // Transpile to ES5
],
};

This sample config file contains the minimum settings to package your SFC for npm. There is room for customization, such as extracting CSS to a separate file, using a CSS preprocessor, uglifying the JS output, etc.

Also, it is worth noting the name given the component here. This is a PascalCase name that the component will be given, and should correspond with the kebab-case name used elsewhere throughout this recipe.

Will this replace my current development process?

The configuration here is not meant to replace the development process that you currently use. If you currently have a webpack setup with hot module reloading (HMR), keep using it! If you’re starting from scratch, feel free to install Vue CLI 3, which will give you the whole HMR experience config free:

vue serve --open src/my-component.vue

In other words, do all of your development in whatever way you are comfortable. The things outlined in this recipe are more like ‘finishing touches’ than a full dev process.

When to Avoid this Pattern

Packaging SFCs in this manner might not be a good idea in certain scenarios. This recipe doesn’t go into detail on how the components themselves are written. Some components might provide side effects like directives, or extend other libraries with additional functionality. In those cases, you will need to evaluate whether or not the changes required to this recipe are too extensive.

In addition, pay attention to any dependencies that your SFC might have. For example, if you require a third party library for sorting or communication with an API, Rollup might roll those packages into the final code if not properly configured. To continue using this recipe, you would need to configure Rollup to exclude those files from the output, then update your documentation to inform your users about these dependencies.

Alternative Patterns

At the time this recipe was written, Vue CLI 3 was itself in beta. This version of the CLI comes with a built-in library build mode, which creates CommonJS and UMD versions of a component. This might be adequate for your use cases, though you will still need to make sure your package.json file points to main and unpkg properly. Also, there will be no ES6 module output unless that capability is added to the CLI before its release or via plugin.

Acknowledgements

This recipe is the result of a lightning talk given by Mike Dodge at VueConf.us in March 2018. He has published a utility to npm which will quickly scaffold a sample SFC using this recipe. You can download the utility, vue-sfc-rollup, from npm. You can also clone the repo and customize it.