Dockeriser une app Vue.js

Exemple

Vous avez construit votre app Vue.js en utilisant le magnifique Vue.js webpack template et maintenant vous voulez vraiment impressionner vos collègues en montrant que vous pouvez aussi l’exécuter dans un container Docker.

Commençons par créer un Dockerfile dans le dossier racine de notre projet.

FROM node:9.11.1-alpine

# installe un simple serveur http pour servir un contenu statique
RUN npm install -g http-server

# définit le dossier 'app' comme dossier de travail
WORKDIR /app

# copie 'package.json' et 'package-lock.json' (si disponible)
COPY package*.json ./

# installe les dépendances du projet
RUN npm install

# copie les fichiers et dossiers du projet dans le dossier de travail (par exemple : le dossier 'app')
COPY . .

# construit l'app pour la production en la minifiant
RUN npm run build

EXPOSE 8080
CMD [ "http-server", "dist" ]

Il peut sembler redondant de copier package.json et package-lock.json et ensuite tous les fichiers et dossiers du projet en deux étapes différentes mais il y a une très bonne raison pour ça (résumé : cela nous permet de prendre avantage de la mise en cache des Docker layers)

Maintenant nous pouvons construire l’image Docker de notre app Vue.js :

docker build -t vuejs-cookbook/dockerize-vuejs-app .

Finalement, lançons notre app Vue.js dans un container Docker :

docker run -it -p 8080:8080 --rm --name dockerize-vuejs-app-1 vuejs-cookbook/dockerize-vuejs-app

Nous devrions pouvoir accèder à notre app sur localhost:8080.

Exemple réel

Dans l’exemple précédant, nous avons utilisé la ligne de commande http-server sans configuration pour servir notre app Vue.js qui est parfaitement suffisant pour du prototypage rapide et pourrait même suffire pour de simples scénarios de production. Après tout, la documentation dit :

C’est assez puissant pour être utilisé en production, mais c’est assez simple et facile à détourner pour être utilisable pour les tests, le développement local et l’apprentissage.

Néanmoins, pour un réel et complexe cas de production, il serait plus sage de se reposer sur les épaules de géants comme NGINX ou Apache et c’est exactement ce que nous allons faire : nous allons utiliser NGINX pour servir notre app Vue.js parce qu’il est considéré comme une des solutions les plus performantes et testées.

Modifions notre Dockerfile pour utiliser NGINX:

# étape de build
FROM node:9.11.1-alpine as build-stage
WORKDIR /app
COPY package*.json ./
RUN npm install
COPY . .
RUN npm run build

# étape de production
FROM nginx:1.13.12-alpine as production-stage
COPY --from=build-stage /app/dist /usr/share/nginx/html
EXPOSE 80
CMD ["nginx", "-g", "daemon off;"]

Regardons ce qu’il se passe ici :

Maintenant, construisons l’image Docker de notre app Vue.js :

docker build -t vuejs-cookbook/dockerize-vuejs-app .

Finalement, lançons notre app Vue.js dans un container Docker :

docker run -it -p 8080:80 --rm --name dockerize-vuejs-app-1 vuejs-cookbook/dockerize-vuejs-app

Nous devrions avoir accès à notre app sur localhost:8080.

Contexte additionnel

Si vous lisez ce tutoriel, il y a des chances que vous sachiez déjà pourquoi vous avez décidé de dockeriser votre app Vue.js. Mais si vous avez simplement atterri sur cette page après avoir cliqué sur le bouton j'ai de la chance de Google, laissez-moi partager quelques bonnes raisons de le faire.

La tendance actuelle est de créer des applications en utilisant l’approche Cloud-Native qui tourne autour des mots suivant :

Regardons comment ces concepts affectent notre décision de dockeriser notre app Vue.js.

Les effets des microservices

En adoptant le style d’architectural des microservices, nous finissons par construire une seule application comme une suite de petits services, chaque service est lancé de manière indépendante et communique avec des mécanismes légers. Ces services sont construits autour des besoins du métier et sont déployés indépendamment via des méthodes de déploiement automatisées.

Alors, utiliser cette approche architecturale implique dans la plupart des cas de développer et livrer notre front-end comme un service indépendant.

Les effets du DevOps

L’adoption de la culture, des outils et des pratiques d’ingénierie agile DevOps a, entre autres, le bon effet d’augmenter la collaboration entre les rôles de développement et des opérations. Un des principaux problèmes dans le passé (et encore aujourd’hui parfois) est que l’équipe de développement tend à être intéressée par les opérations et la maintenance du système une fois que ça a été donné à l’équipe d’intégration (DevOps), et cette dernière tend à ne pas être vraiment au courant du but du système, et donc est réticente à satisfaire les besoins opérationnels du système (aussi appelé « les caprices des développeurs »).

Livrer notre app Vue.js avec une image Docker aide à réduire, sinon supprimer totalement, les différences entre lancer le service sur l’ordinateur d’un développeur, un environnement de production ou n’importe quel autre environnement.

Les effets du déploiement continu (Continuous Delivery)

En utilisant le déploiement continu on construit nos logiciels de manière à ce qu’ils puissent potentiellement être déployés en production n’importe quand. Ces pratiques d’ingénierie sont permises grâce à ce qui est normalement appelé le pipeline de déploiement continu. Le but d’un pipeline de déploiement continu est de fragmenter notre build en plusieurs étapes (par exemple : la compilation, les tests unitaires, les tests d’intégration, les tests de performance, etc.) et laisser chaque étape vérifier notre artéfact de build quand notre logiciel change. Chaque étape augmente notre confiance dans la stabilité du build de notre artéfact, et donc, réduit le risque de casser quelque chose en production (ou n’importe quel autre environnement).

Alors, créer une image Docker pour notre app Vue.js est une bonne chose car ça représente notre artéfact de build final, le même artéfact qui va être utilisé localement pour le développement et qui peut être utilisé pour le déploiement en production avec confiance.

Modèles alternatifs

Si votre entreprise n’est pas encore intéressée par Docker et Kubernetes ou que vous voulez simplement déployer votre MVP, peut être que dockeriser votre app Vue.js n’est pas ce qu’il vous faut.

Il existe d’autres alternatives comme :

Dockerize Vue.js App

Simple Example

So you built your first Vue.js app using the amazing Vue.js webpack template and now you really want to show off with your colleagues by demonstrating that you can also run it in a Docker container.

Let’s start by creating a Dockerfile in the root folder of our project:

FROM node:9.11.1-alpine

# install simple http server for serving static content
RUN npm install -g http-server

# make the 'app' folder the current working directory
WORKDIR /app

# copy both 'package.json' and 'package-lock.json' (if available)
COPY package*.json ./

# install project dependencies
RUN npm install

# copy project files and folders to the current working directory (i.e. 'app' folder)
COPY . .

# build app for production with minification
RUN npm run build

EXPOSE 8080
CMD [ "http-server", "dist" ]

It may seem reduntant to first copy package.json and package-lock.json and then all project files and folders in two separate steps but there is actually a very good reason for that (spoiler: it allows us to take advantage of cached Docker layers).

Now let’s build the Docker image of our Vue.js app:

docker build -t vuejs-cookbook/dockerize-vuejs-app .

Finally, let’s run our Vue.js app in a Docker container:

docker run -it -p 8080:8080 --rm --name dockerize-vuejs-app-1 vuejs-cookbook/dockerize-vuejs-app

We should be able to access our Vue.js app on localhost:8080.

Real-World Example

In the previous example, we used a simple, zero-configuration command-line http server to serve our Vue.js app which is perfectly ok for quick prototyping and may even be ok for simple production scenarios. After all, the documentation says:

It is powerful enough for production usage, but it’s simple and hackable enough to be used for testing, local development, and learning.

Nevertheless, for realistically complex production use cases, it may be wiser to stand on the shoulders of some giant like NGINX or Apache and that is exactly what we are going to do next: we are about to leverage NGINX to serve our vue.js app because it is considered to be one of the most performant and battle-tested solutions out there.

Let’s refactor our Dockerfile to use NGINX:

# build stage
FROM node:9.11.1-alpine as build-stage
WORKDIR /app
COPY package*.json ./
RUN npm install
COPY . .
RUN npm run build

# production stage
FROM nginx:1.13.12-alpine as production-stage
COPY --from=build-stage /app/dist /usr/share/nginx/html
EXPOSE 80
CMD ["nginx", "-g", "daemon off;"]

Ok, let’s see what’s going on here:

Now let’s build the Docker image of our Vue.js app:

docker build -t vuejs-cookbook/dockerize-vuejs-app .

Finally, let’s run our Vue.js app in a Docker container:

docker run -it -p 8080:80 --rm --name dockerize-vuejs-app-1 vuejs-cookbook/dockerize-vuejs-app

We should be able to access our Vue.js app on localhost:8080.

Additional Context

If you are reading this cookbook, chances are you already know why you decided to dockerize your Vue.js app. But if you simply landed on this page after hitting the Google’s I'm feeling lucky button, let me share with you a couple of good reasons for doing that.

Today’s modern trend is to build applications using the Cloud-Native approach which revolves mainly around the following buzzwords:

Let’s see how these concepts actually affect our decision of dockerizing our Vue.js app.

Effects of Microservices

By adopting the microservices architectural style, we end up building a single application as a suite of small services, each running in its own process and communicating with lightweight mechanisms. These services are built around business capabilities and independently deployable by fully automated deployment machinery.

So, committing to this architectural approach most of the time implies developing and delivering our front-end as an independent service.

Effects of DevOps

The adoption of DevOps culture, tools and agile engineering practices has, among other things, the nice effect of increasing the collaboration between the roles of development and operations. One of the main problem of the past (but also today in some realities) is that the dev team tended to be uninterested in the operation and maintenance of a system once it was handed over to the ops team, while the latter tended to be not really aware of the system’s business goals and, therefore, reluctant in satisfying the operational needs of the system (also referred to as “whims of developers”).

So, delivering our Vue.js app as a Docker image helps reducing, if not removing entirely, the difference between running the service on a deveveloper’s laptop, the production environment or any environment we may think of.

Effects of Continuous Delivery

By leveraging the Continuous Delivery discipline we build our software in a way that it can potentially be released to production at any time. Such engineering practice is enabled by means of what is normally called continuous delivery pipeline. The purpose of a continuous delivery pipeline is to split our build into stages (e.g. compilation, unit tests, integration tests, performance tests, etc.) and let each stage verify our build artifact whenever our software changes. Ultimately, each stage increases our confidence in the production readiness of our build artifact and, therefore, reduces the risk of breaking things in production (or any other environment for that matters).

So, creating a Docker image for our Vue.js app is a good choice here because that would represent our final build artifact, the same artifact that would be verified against our continuous delivery pipeline and that could potentially be released to production with confidence.

Alternative Patterns

If your company is not into Docker and Kubernetes just yet or you simply want to get your MVP out the door, maybe dockerizing your Vue.js app is not what you need.

Common alternatives are: