Stockage côté client

Exemple de base

Le stockage côté client est un excellent moyen de rapidement ajouter un gain de performance à une application. En stockant les données sur le navigateur, on peut récupérer ces données sans passer par le serveur chaque fois que l’utilisateur en a besoin. Bien que très utile hors-ligne, même en ligne les utilisateurs peuvent bénéficier d’une utilisation locale plutôt que d’utiliser un serveur distant. Le stockage côté client peut être fait avec les cookies, le Local Storage (techniquement “Web Storage”), une IndexedDB, et WebSQL (une méthode périmée qui ne devrait plus être utilisée dans de nouveaux projets).

Dans ce tutoriel on se concentrera sur le Local Storage, le moyen de stockage le plus simple. Le Local Storage utilise un système de clé/valeur pour stocker les données. Il est limité au stockage de simples valeurs mais des données plus complexes peuvent être stockées si on est prêt à encoder et décoder les valeurs en JSON. En général, le Local Storage est approprié pour des petits groupes de données qu’on voudrait garder en mémoire, comme des préférences ou les informations d’un formulaire. De plus grosses données avec une structure plus complexe feraient mieux d’être stockées sur une IndexedDB.

Commençons par un simple exemple basé sur un formulaire :

<div id="app">
Mon nom est <input v-model="name">
</div>

Cet exemple a un champ lié à une valeur Vue appelée name. Voici le JavaScript :

const app = new Vue({
el: '#app',
data: {
name: ''
},
mounted() {
if (localStorage.name) {
this.name = localStorage.name;
}
},
watch: {
name(newName) {
localStorage.name = newName;
}
}
});

Concentrons-nous sur les parties mounted et watch. On utilise mounted pour récupérer la valeur depuis le localStorage. Pour garder les données en mémoire, on observe la valeur name et à chaque changement, on l’écrit dans le localStorage.

Vous pouvez le tester vous-même ici :

Voir le Pen test du localstorage par Raymond Camden (@cfjedimaster) sur CodePen.




Écrivez quelque chose dans le formulaire et rechargez la page. Vous remarquerez que la valeur que vous aviez écrite s’affichera automatiquement. N’oubliez pas que votre navigateur a d’excellents outils de développement pour inspecter le stockage côté client. Voici un exemple sur Firefox :

Stockage devtools sur Firefox

Ici sur Chrome :

Stockage devtools sur Chrome

Finalement, un exemple sur Microsoft Edge. Notez que vous pouvez trouver les valeurs stockées sous l’onglet Debugger.

Stockage devtools sur Edge

Ces outils de développement permettent aussi de supprimer les données stockées. Ça peut être très utile pour faire des tests.

Stocker immédiatement une valeur peut ne pas être recommandé. Considérons un exemple un peu plus avancé. Premièrement, le formulaire mis à jour.

<div id="app">
<p>
Mon nom est <input v-model="name">
et j'ai <input v-model="age"> ans.
</p>
<p>
<button @click="persist">Sauver</button>
</p>
</div>

Maintenant on a deux champs (encore, liés à une instance de Vue) mais maintenant il y a un bouton en plus qui lance une fonction persist. Regardons le JavaScript.

const app = new Vue({
el: '#app',
data: {
name: '',
age: 0
},
mounted() {
if (localStorage.name) {
this.name = localStorage.name;
}
if (localStorage.age) {
this.age = localStorage.age;
}
},
methods: {
persist() {
localStorage.name = this.name;
localStorage.age = this.age;
console.log('now pretend I did more stuff...');
}
}
})

Comme avant, mounted est utilisé pour charger les données, si elles existent. Cette fois, les données sont sauvées seulement si le bouton est cliqué. On pourrait aussi faire des validations ou transformations ici avant de stocker les données. On pourrait aussi stocker une date représentant le moment ou les données ont été sauvées. Avec ces métadonnées, la fonction mounted pourrait vérifier si il faut encore stocker les valeurs. Vous pouvez essayer cette version ci-dessous.

Voir le Pen test du localstorage 2 par Raymond Camden (@cfjedimaster) sur CodePen.

Travailler avec des valeurs complexes

Comme mentionné plus haut, le Local Storage marche seulement avec de simples valeurs. Pour stocker des valeurs plus complexes, comme un objet ou une liste, on doit sérialiser et désérialiser les valeurs avec JSON. Voici un exemple plus avancé qui sauvegarde une liste de chats (le meilleur type de liste possible).

<div id="app">
<h2>Chats</h2>
<div v-for="(cat, n) in cats">
<p>
<span class="cat">{{ cat }}</span>
<button @click="removeCat(n)">Enlever</button>
</p>
</div>

<p>
<input v-model="newCat">
<button @click="addCat">Ajouter un chat</button>
</p>
</div>

Cette “app” contient une simple liste (avec un bouton pour enlever un chat) et un petit formulaire pour ajouter un nouveau chat. Maintenant regardons le JavaScript.

const app = new Vue({
el: '#app',
data: {
cats: [],
newCat: null
},
mounted() {
if (localStorage.getItem('cats')) {
try {
this.cats = JSON.parse(localStorage.getItem('cats'));
} catch(e) {
localStorage.removeItem('cats');
}
}
},
methods: {
addCat() {
// s'assurer que l'utilisateur a entré quelque chose
if (!this.newCat) {
return;
}

this.cats.push(this.newCat);
this.newCat = '';
this.saveCats();
},
removeCat(x) {
this.cats.splice(x, 1);
this.saveCats();
},
saveCats() {
const parsed = JSON.stringify(this.cats);
localStorage.setItem('cats', parsed);
}
}
})

Dans cette application, on a utilisé l’API Local Storage à la place d’un accès “direct”. Les deux marchent mais utiliser l’API est généralement la méthode préférée. mounted doit récupérer et parser la valeur en JSON. S’il y a un problème, on peut assumer que les données sont corrompues et les supprimer. (N’oubliez pas, quand votre application utilise le stockage côté client, l’utilisateur y a accès et peut les modifier à volonté.)

Nous avons trois méthodes pour s’occuper de nos chats. addCat et removeCat s’occupent de mettre à jour les données de Vue stockées dans this.cats. Ensuite elles appellent saveCats qui s’occupe de sérialiser et sauver les données. Vous pouvez vous amuser avec la version ci-dessous :

Voir le Pen localstorage, complexe par Raymond Camden (@cfjedimaster) sur CodePen.

Modèles alternatifs

Bien que l’API Local Storage est relativement simple, il manque quelques fonctions basiques qui seraient utiles dans beaucoup d’applications. Les plugins suivants utilisent le Local Storage et facilitent son utilisation, tout en ajoutant quelques fonctionnalités comme les valeurs par défaut.

Conclusion

Bien que le navigateur ne remplacera jamais un système de stockage de données sur serveur, avoir plusieurs possibilités de sauver ces données localement peut être un énorme boost de performance pour votre application. Travailler avec dans Vue.js le rend encore plus puissant.

Client-Side Storage

Base Example

Client-side storage is an excellent way to quickly add performance gains to an application. By storing data on the browser itself, you can skip fetching information from the server every time the user needs it. While especially useful when offline, even online users will benefit from using data locally versus a remote server. Client-side storage can be done with cookies, Local Storage (technically “Web Storage”), IndexedDB, and WebSQL (a deprecated method that should not be used in new projects).

In this cookbook entry we’ll focus on Local Storage, the simplest of the storage mechanisms. Local Storage uses a key/value system for storing data. It is limited to storing only simple values but complex data can be stored if you are willing to encode and decode the values with JSON. In general, Local Storage is appropriate for smaller sets of data you would want to persist, things like user preferences or form data. Larger data with more complex storage needs would be better stored typically in IndexedDB.

Let’s begin with a simple form based example:

<div id="app">
My name is <input v-model="name">
</div>

This example has one form field bound to a Vue value called name. Here’s the JavaScript:

const app = new Vue({
el: '#app',
data: {
name: ''
},
mounted() {
if (localStorage.name) {
this.name = localStorage.name;
}
},
watch: {
name(newName) {
localStorage.name = newName;
}
}
});

Focus on the mounted and watch parts. We use mounted to handle loading the value from localStorage. To handle writing the data base, we watch the name value and on change, immediately write it.

You can run this yourself here:

See the Pen testing localstorage by Raymond Camden (@cfjedimaster) on CodePen.




Type something in the form and then reload this page. You’ll note that the value you typed previously will show up automatically. Don’t forget that your browser provides excellent developer tools for inspecting client-side storage. Here’s an example in Firefox:

Storage devtools in Firefox

And here it is in Chrome:

Storage devtools in Chrome

And then finally, an example in Microsoft Edge. Note that you can find application storage values under the Debugger tab.

Storage devtools in Edge

As a quick aside, these dev tools also offer you a way to remove storage values. This can be very useful when testing.

Immediately writing the value may not advisable. Let’s consider a slightly more advanced example. First, the updated form.

<div id="app">
<p>
My name is <input v-model="name">
and I am <input v-model="age"> years old.
</p>
<p>
<button @click="persist">Save</button>
</p>
</div>

Now we’ve got two fields (again, bound to a Vue instance) but now there is the addition of a button that runs a persist method. Let’s look at the JavaScript.

const app = new Vue({
el: '#app',
data: {
name: '',
age: 0
},
mounted() {
if (localStorage.name) {
this.name = localStorage.name;
}
if (localStorage.age) {
this.age = localStorage.age;
}
},
methods: {
persist() {
localStorage.name = this.name;
localStorage.age = this.age;
console.log('now pretend I did more stuff...');
}
}
})

As before, mounted is used to load persisted data, if it exists. This time, though, data is only persisted when the button is clicked. We could also do any validations or transformations here before storing the value. You could also store a date representing when the values were stored. With that metadata, the mounted method could make a logical call on whether or not to store the values again, such as in this version below. You can try this version below.

See the Pen testing localstorage 2 by Raymond Camden (@cfjedimaster) on CodePen.

Working with Complex Values

As mentioned above, Local Storage only works with simple values. To store more complex values, like objects or arrays, you must serialize and deserialize the values with JSON. Here is a more advanced example that persists an array of cats (the best kind of array possible).

<div id="app">
<h2>Cats</h2>
<div v-for="(cat, n) in cats">
<p>
<span class="cat">{{ cat }}</span>
<button @click="removeCat(n)">Remove</button>
</p>
</div>

<p>
<input v-model="newCat">
<button @click="addCat">Add Cat</button>
</p>
</div>

This “app” consists of a simple list on top (with a button to remove a cat) and a small form at the bottom to add a new cat. Now let’s look at the JavaScript.

const app = new Vue({
el: '#app',
data: {
cats: [],
newCat: null
},
mounted() {
if (localStorage.getItem('cats')) {
try {
this.cats = JSON.parse(localStorage.getItem('cats'));
} catch(e) {
localStorage.removeItem('cats');
}
}
},
methods: {
addCat() {
// ensure they actually typed something
if (!this.newCat) {
return;
}

this.cats.push(this.newCat);
this.newCat = '';
this.saveCats();
},
removeCat(x) {
this.cats.splice(x, 1);
this.saveCats();
},
saveCats() {
const parsed = JSON.stringify(this.cats);
localStorage.setItem('cats', parsed);
}
}
})

In this application, we’ve switched to use the Local Storage APIs versus “direct” access. Both work but the API method is generally preferred. mounted now has to grab the value and parse the JSON value. If anything goes wrong here we assume the data is corrupt and delete it. (Remember, any time your web application uses client-side storage, the user has access to it and can modify it at will.)

We have three methods now to handle working with cat. Both addCat and removeCat handle updating the “live” Vue data stored in this.cats. They then run saveCats which handles serializing and persisting the data. You can play with this version below:

See the Pen localstorage, complex by Raymond Camden (@cfjedimaster) on CodePen.

Alternative Patterns

While the Local Storage API is relatively simple, it is missing some basic features that would be useful in many applications. The following plugins wrap Local Storage access and make it easier to use, while also adding functionality like default values.

Wrapping Up

While the browser will never replace a server persistence system, having multiple ways to cache data locally can be a huge performance boost for your application, and working with it in Vue.js makes it even more powerful.